Qui sommes-nous ?

La cause de l’autisme parce que nous soutenons la cause des autistes pour que soient entendues leurs voix, d’autres voix.

La cause de l’autisme parce nous soutenons la cause des parents qui cherchent la meilleure voie pour leur enfant, celle qui tient compte de ses souffrances et de ses goûts, cherche à apaiser les unes et à promouvoir les autres.

La cause de l’autisme parce que nous soutenons la cause des équipes et des praticiens qui ne veulent pas voir réduire leur pratique clinique, attentive et particularisée, à l’application de protocoles et d’évaluations.

La cause de l’autisme parce que nous voulons que la psychanalyse soit respectée pour ce qu’elle est : une formation rigoureuse à l’accueil de la différence et une pratique qui accompagne les enfants, les adolescents et les adultes autistes depuis de nombreuses années, en respectant l’énigme dont ils sont porteurs.

Le blog s’est créé autour de la pétition adressée aux députés de la République française pour qu’ils n’adoptent pas la résolution initiée par M. Fasquelle qui vise à interdire la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme et rendre obligatoire les méthodes comportementales.

La cause de l’autisme se fait l’écho de toutes les initiatives qui font entendre d’autres voix et promeuvent d’autres voies.

La cause de l’autisme donne la parole à tous ceux, sujets autistes, parents et amis, intervenants professionnels ou bénévoles, qui sont en butte aux administrations sanitaires, éducatives ou  sociales qui veulent faire taire cette « incroyable diversité des chemins » ouverts dans l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes.

Ecole de la Cause freudienne
Institut Psychanalytique de l’Enfant


cactus

 

La cause de l’autisme

Directeurs de la publication : Christiane Alberti, Daniel Roy
Rédacteur en chef : Jean-François Cottes

Rubriques
Buzz 
C’est maintenant : Marine David
Ça bouge : Céline Aulit – Marie Brémond
Découvertes : Charles Cullard
Sur le terrain : Hervé Damase
Veille : Catherine Lacaze-Paule
Correctrices : Solenne Albert, Lise Roullet
Webmestres : Dominique Gentes, Laurence Martin