Autisme. Nouveaux spectres, nouveaux marchés – A. Aflalo

aflaloOn fait croire que l’autisme se répand ; on décrit une épidémie ; on crie haro sur la psychanalyse. De quoi s’agit-il ? De vous faire consommer des produits qui ne servent à rien ni à personne, pas aux autistes en particulier. Agnès Aflalo démonte la stratégie marketing de Big Pharma : dévoyer les cautions scientifiques et les agences « indépendantes » d’évaluation, afin de booster ses ventes. Tout affect devient une maladie. L’hyperactivité a été fabriquée pour rentabiliser la pilule de l’obéissance.

L’extension des « troubles du spectre autistique » vise à généraliser les tests et la rééducation intensive des enfants – proies faciles – par des techniques cognitivo-comportementales. Le surdiagnostic suivi de l’hyperprescription produisent déjà des ravages aux États Unis. Face à cette négation de la parole singulière des jeunes sujets, les psys français seraient-ils plus visés d’être moins dociles ?

Agnès Aflalo
Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, psychiatre, ancien praticien hospitalier. Elle enseigne à la Section clinique de Paris-Île-de-France. Auteur de L’Assassinat manqué de la psychanalyse (Cécile Defaut, 2009), elle a contribué à des ouvrages collectifs : Connaissez-vous Lacan ? (Seuil, 1992), Qui sont vos psychanalystes ? (Seuil, 2002), L’Anti-Livre noir de la psychanalyse (Seuil, 2006). Elle a été directrice adjointe du journal Le Nouvel Âne.

Coédition Navarin – Le Champ freudien
Nouvelle collection  « Cahiers de l’autisme »

Plus d’infos sur www.ecf-echoppe.com