La bataille de l’autisme. De la clinique à la politique – E. Laurent

Janvier 20bataille12 : l’autisme obtient le label de Grande cause nationale. Aussitôt, une folle campagne se déchaîne dans les médias. Il y a urgence, dit-on, la France est en retard. Au Parlement de faire place nette : qu’il interdise aux psychanalystes et assimilés toute prise en charge des autistes. Au gouvernement d’installer des techniciens qui appliqueront sans faillir des protocoles de rééducation comportementale. Mais ce battage soulève un tollé et échoue.

Éric Laurent revient sur l’événement. Il en révèle les enjeux de société. Il démystifie la propagande de la bureaucratie sanitaire, ses ambitions autoritaires, son mésusage des résultats de la biologie et de la génétique. S’autorisant d’une longue expérience clinique, s’appuyant sur des cas éclairants, il pose des repères essentiels pour la pratique et ouvre des pistes inédites pour le traitement des autistes. Une percée majeure dans cette bataille où la psychanalyse peut démontrer qu’elle porte l’esprit des Lumières.

Éric Laurent
Psychanalyste, psychologue et docteur de 3e cycle en psychanalyse, membre de l’École de la Cause freudienne et ancien président de l’Association mondiale de psychanalyse. Il enseigne à la Section clinique du département de psychanalyse de Paris 8 et a notamment publié Lost in cognition. Psychanalyse et sciences cognitives (Cécile Defaut, 2008).

Coédition Navarin – Le Champ freudien

Plus d’infos sur www.ecf-echoppe.com