« Parents et psychanalystes pensent l’autisme »

Paru en mars 2021 au Champ freudien éditeur, Parents et psychanalystes pensent l’autisme témoigne « des recherches assidues ajustées à la pratique et à l’expérience des praticiens et des parents, recherches qui se sont déroulées durant les deux premières années d’enseignement du CERA ». Treize textes balisent ces pages, ouvertes par Christiane Alberti et Laurent Dupont, respectivement directrice et responsable des enseignements du CERA ces deux premières années, et par Jacques-Alain Miller.

Comme le souligne Christiane Alberti : « S’y donne à lire que le CERA n’est pas un lieu d’expertise où l’on chercherait à unifier ou à figer une doctrine. Bien plutôt, il s’est constitué, au fil des ans, comme pôle de conversation dans l’espace public pour les praticiens, les chercheurs, les parents et les sujets autistes – un lieu pour tous ceux qui veulent par-dessus tout défendre la liberté du choix de soin comme du choix de l’éducation. Il est conçu comme un espace de liberté, un lieu de parole libre de toute doxa pure. Il importe, en effet, de donner ou de redonner à l’autisme sa consistance clinique, et, pour cela, d’en faire un objet propre de recherches sans pour autant en faire une spécialité : une recherche qui fait fond sur l’expérience clinique, sur les dits et les écrits des sujets autistes et de leurs parents. »

Pour Eric Zuliani, membre de la coordination scientifique du CERA : « Si ces textes relèvent de la recherche et de l’élucidation clinique, ils ouvrent aussi un espace de conversation continue – somme toute démocratique – sur les questions que soulève l’autisme. On y vérifiera l’opérativité de la psychanalyse d’orientation lacanienne quand elle va contre une dérive politique toujours tentée par ce que Lacan nommait l’illusion d’un conditionnement universel. » (4e de couverture)

Textes de : Christiane Alberti, Mireille Battut, Françoise Baudouin, Myriam Chérel, Bruno de Halleux, Laurent Demoulin, Laurent Dupont, Valérie Gay-Corajoud, Christine Gintz, Éric Laurent, Jean-Claude Maleval, Jacques-Alain Miller, Jean-Robert Rabanel, Yves-Claude Stavy, Alexandre Stevens, Laurence Vollin.

Parents et psychanalystes pensent l’autisme, CERA, Le Champ freudien éditeur, collection Le Paon, 200 p.
Disponible en librairie et sur ECF-echoppe, la librairie en ligne de l’ECF.

SOMMAIRE

. Avant-Propos, Christiane Alberti
. Élaboration sur Des styles et des méthodes, Laurent Dupont
. S’il y a la psychanalyse, alors…, Jacques-Alain Miller
L’autisme comme réponse
. Le style de l’autiste : une méthode pour traiter l’autre, Alexandre Stevens
. Journal d’un enfant autiste : des ailes repliées, Valérie Gay-Corajoud
. Du style, à la méthode, Yves-Claude Stavy
. Des tissus, en-corps, Laurence Vollin
. Affinity therapy – Un savoir y faire singulier, Myriam Chérel
Des Lieux pour accueillir styles et méthodes
. Autisme et questions de bonnes pratiques, Bruno de Halleux
. La rencontre d’un regard, Françoise Baudouin
. Une pratique de la parole hors sens, Jean-Robert Rabanel
. Une vie autre, mais une vie comme une autre, Christine Gintz
S’enseigner de l’autisme
. Comment s’évide le bord autistique, Jean-Claude Maleval
. Enseigner l’autiste ?, Mireille Battut
. Variétés de la lettre et objets autistiques, Éric Laurent
. Les mots, l’amour, la merde, la mort, Laurent Demoulin