« Parler à l’autiste » : les enseignements 2021-2022

Le Cera reprend ses enseignements le 2 octobre 2021 pour un cycle titré « Parler à l’autiste ».

Au programme : 7 matinées, le samedi de 10h à 13h, au cours desquelles des psychanalystes donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes et dialoguent avec des autistes, des parents, d’autres praticiens et des interlocuteurs avertis.

Ce cycle d’enseignements 2021-2022 est en accès libre à l’École de la Cause freudienne – 1 rue Huysmans, Paris 6e – ou en visioconférence Zoom, au tarif de 15€ la matinée ou 80€ l’abonnement aux 7 matinées.

La première matinée du 2 octobre accueille Jean-Claude Maleval, Thomas Roïc, Solenne Froc et Phénicia Leroy autour de la thématique : « S’orienter de… ». Pour le programme détaillé de la matinée et ses modalités d’inscription, cliquer ici.

Pour tout renseignement : cera@causeautisme

Pour les visioconférences : billetterie en ligne events.causefreudienne.org

Télécharger le programme de l’année au format PDF.

PROGRAMME

2021

Samedi 02 octobre
JEAN-CLAUDE MALEVAL, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, professeur émérite de psychologie clinique, auteur de nombreux ouvrages, dont L’autiste et sa voix (2009) et Écouter les autistes (2012).
THOMAS ROÏC, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, directeur adjoint du Courtil.
+ d’infos

Samedi 27 novembre
LIGIA GORINI, pédopsychiatre, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, chef du Pôle i02 de psychiatrie infanto-juvénile de la Seine-Saint-Denis, EPS de Ville-Evrard.
PATRICIA BOSQUIN-CAROZ, psychanalyste à Bruxelles et Liège, membre de l’ECF et de l’AMP,
enseignante à la section clinique de Bruxelles, à Liège.

Samedi 11 décembre
VÉRONIQUE MARIAGE, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, enseignante au collège clinique de Lille. Elle a assuré une fonction de directrice thérapeutique au Courtil depuis sa création.
ESTHELA SOLANO-SUÁREZ, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, enseignante à la section clinique de Paris–Saint-Denis.

2022

Samedi 15 janvier
GUY POBLOME, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, AE en exercice, directeur thérapeutique de l’Antenne 110, enseignant à la section clinique de Lille.
MARYSE ROY, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, ancien chef de service de pédopsychiatrie au sein d’un hôpital de jour et d’un CMP en région bordelaise.

Samedi 12 février
NEUS CARBONELL, psychanalyste, membre de l’ELP et de l’AMP, collaboratrice à la section clinique de Barcelone.
LAURENT DUPONT, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Samedi 12 mars : Journée du CERA (hors cycle)

Samedi 21 mai
SILVIA TENDLARZ, psychanalyste, membre de la Escuela de Orientacion Lacaniana (EOL), de l’ECF et de l’AMP, docteur en psychologie (université du Salvador, Buenos Aires), docteur en psychanalyse (université Paris-8), collaboratrice à la section clinique de Barcelone, auteur de nombreux ouvrages, y compris sur l’autisme.
ALEXANDRE STEVENS, psychiatre, psychanalyste, membre ECF et AMP, fondateur du Courtil, enseignant à la section clinique de Bruxelles.

Samedi 11 juin
ÉRIC LAURENT, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, ancien président de l’AMP, auteur de La bataille de l’autisme (2012), Lost in cognition (2014) et L’envers de la biopolitique (2016).
PATRICK LANDMAN, psychiatre, pédopsychiatre, juriste, ancien président d’Espace Analytique, président de Stop DSM.
CHRISTIANE ALBERTI, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.