Le monde de Théo

le-monde-de-theo-hdPar Charles Cullard.

A propos du film documentaire de Solène Caron, Le monde de Théo.

Rares sont les autistes qui ne présentent pas une affinité singulière, une passion qui peut apparaître comme une obsession. Un centre d’intérêt ou un objet électif, parfois discret et souvent original les anime. Chacun a le sien. Si leur monde paraît parfois s’y réduire, leurs témoignages et ceux des parents qui s’y sont intéressés montrent l’importance de cette affinité et le pont qu’elle constitue, pour, de proche en proche, s’ouvrir au monde, à l’autre et à une réalité partagée. L’ouvrage collectif, Affinity therapy (1), ouvre sur ce point de nombreuses perspectives dont nous n’avons pas encore tiré tous les enseignements.

Ainsi, loin des apprentissages fondés sur la contrainte et des méthodes valables pour tous, les parents, professionnels et associations qui soutiennent l’éthique de ce choix singulier de l’affinité, nous enseignent sur la façon dont chaque autiste peut inventer ses propres solutions et trouver sa voie pour accéder au savoir. La rencontre de partenaires inventifs et curieux en est une des conditions, afin que ceux-ci trouvent comment poursuivre et accompagner le chemin qu’indique l’autiste.

Valérie Gay (2), mère de Théo, a fait ce choix difficile de se passer des méthodes toutes faites qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les propositions des professionnels. Elle est partie à la rencontre du monde de son fils, une à une les portes se sont ouvertes, du retrait à la découverte du monde. Le monde de Théo, film documentaire réalisé par Solène Caron (3), permet à chacun de prendre la mesure de ce parcours fait de surprises et d’en tirer enseignement, pour l’accueil des parents et de leurs enfants.

SYNOPSIS
Théo a 2 ans lorsque l’autisme s’invite dans sa vie et par ricochet s’immisce dans celle des siens. Dès lors, il s’agit d’accueillir ce fils, ce frère, tel qu’il est, avec toutes ses particularités et ses fragilités. 
Contre l’avis des professionnels de la santé, ils partent à la rencontre de son monde singulier.
 C’est l’histoire de ce voyage dans le monde de Théo que nous raconte sa maman. Celle d’une grande et belle aventure teintée d’incertitude, de doutes et de peines, colorée de poésie, de beauté et tant et tant de victoires…

Charles Cullard

(1) Myriam Perrin (dir.), Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme, PUR, Rennes, 2015.
(2) Valérie Gay-Corajoud, auteure du livre Autre-Chose dans la vie de Théo, a pris le parti de laisser sa carrière de musicienne derrière elle afin de s’occuper de Théo, son 5ème enfant.
 Depuis plusieurs années, elle témoigne de sa vie auprès de Théo à travers des interventions lors de divers colloques et des articles sur son blog Médiapart.
(3) Solène Caron, réalisatrice, est également psychologue clinicienne de formation et travaille auprès de jeunes autistes en institution. Le Monde de Théo est son second film documentaire sur ce sujet.

Solène Caron a bien voulu mettre à disposition un extrait exclusif pour le blog La cause de l’autisme, à découvrir ici :

La bande-annonce