1er avril à Paris : Forum Familles « Autisme et fraternité »

Par Mireille Battut, présidente de La Main à l’Oreille.

« Autisme et fraternité » : La Main à l’Oreille et plusieurs associations partenaires organisent un Forum destiné aux familles et personnes autistes samedi 1er avril 2017 à l’occasion de la Journée internationale de l’autisme.

La cause de l’autisme progresse. La science nous instruit de ses avancées. L’administration nous guide sur le chemin des bonnes pratiques. Tout un chacun aujourd’hui pense savoir quelque chose sur l’autisme. Dernièrement, un groupe de députés envisageait de nous dicter comment nous devions éduquer nos enfants et à qui il nous serait formellement interdit de les confier. Fort heureusement, un vent d’indignation d’une ampleur inédite s’est levé, qui a permis de repousser cette tentative absurde et liberticide.

Ainsi, nous avons échappé – pour combien de temps encore ? – à l’instauration par la loi, d’une science d’Etat.

Pourquoi tant d’acharnement à restreindre les champs des possibles au lieu de les ouvrir à la singularité de chacun de nos enfants ? Au-delà de la diffamation patente dont la psychanalyse est encore et toujours l’objet, cette affaire a mis en évidence un fort déficit de connaissance de ce que font les institutions du sanitaire et du médico-social qui accueillent nos enfants et de ce qu’en attendent les familles.

Pourquoi exclure, alors que ce qui marche, c’est de construire des réponses diversifiées, chacune à la mesure de l’enfant et de la famille ? Pour partie, la réponse tient à la logique de structure de la politique du handicap qui nous considère, nous familles, comme l’institution de référence, premier maillon de la chaine administrative, au service de la politique sanitaire et sociale.

Pour autant, nous avons besoin de partenaires, de référents, d’institutions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques. Nous avons besoin d’humains, d’accueil, d’hospitalité.

Le Forum des familles sera l’occasion pour chacun, « oui-autiste » et « non-autiste » – selon la belle expression de Laurent Demoulin, le papa de « Robinson » – de venir en dire quelque chose, de 10h à 18h aux Chapiteaux turbulents. Les fratries et la fraternité seront à l’honneur. La journée se terminera par un grand concert solidaire à 19h.

Venez nombreux. 

Infos pratiques

Samedi 1er avril 2017, de 10h à 18h
Châpitaux Turbulents
12 boulevard de Reims
75017 Paris

Télécharger le programme complet en cliquant ici
Plus d’infos sur le site de la MaO  en cliquant là.
Réservations : lamainaloreille@gmail.com et en cliquant ici

forum-familles[1]