7 avril à St-Brieuc : Affinity therapy, regards croisés sur l’autisme

Par Marjolaine Mollé.

En 2014, Ron Suskind, journaliste américain, publiait Life, Animated, un récit autobiographique dans lequel il décrit sa rencontre avec son fils autiste grâce aux dessins animés. Il témoigne de la façon dont Owen, accompagné de sa famille, a pu faire une utilisation singulière des dialogues des dessins animés de Walt Disney pour sortir de son repli autistique. A la suite, en mars 2015, un colloque a été organisé à l’Université de Rennes II et un ouvrage collectif a été publié aux PUR, sous le titre Affinity Therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme, sous la direction de Myriam Chérel Perrin, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, maître de conférences à l’Université de Rennes II et directrice du Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements, le CPCT-Parents de Rennes.

Nous avons souhaité que continue de se transmettre cette approche dans le traitement de l’autisme, qui s’appuie sur les centres d’intérêts pour entrer en lien avec les sujets et inventer des modalités d’apaisement, dans un respect de l’invention subjective.

Cette après-midi a pour visée de continuer à s’enseigner des personnes autistes et de ceux qui les accompagnent, parents et professionnels. Nous pourrons entendre le témoignage d’un jeune autiste, une présentation clinique d’une institution et la conférence de Myriam Chérel, qui sera suivie d’un moment de dédicace de l’ouvrage.

Ce temps de travail est ouvert à ceux qui, concernés par l’autisme, sont intéressés de découvrir comment cette approche permet une ouverture vers le lien social et le savoir.

Infos pratiques

Vendredi 7 avril 2017, à partir de 13h30
Villa Carmélie
Rue Pinot Duclos
22000 Saint-Brieuc
Entrée libre sur réservation : acf.saintbrieuc@gmail.com