Séminaire européen d’échanges sur le travail avec les enfants autistes et jeunes atteints de TSA

Par Gwendoline Possoz, psychologue Antenne 110.

Du 28 au 30 septembre 2017, dans le cadre d’un projet Erasmus, des parents et des professionnels représentant différentes structures européennes* se sont retrouvés à Saragosse pour un Séminaire d’échange sur le travail avec les enfants et les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

La première journée a permis à chaque structure de présenter son travail et ses actions, ses offres et modalités d’accompagnement des enfants et des jeunes ou des familles. S’en sont suivi de nombreuses discussions autour des questions et préoccupations de chacun, marquant l’intérêt et la richesse de ce type de rencontre, européenne et conjointe parents-professionnels !

Le lendemain, nous avons participé au colloque « Au-delà des protocoles – Journée d’échange sur des bonnes pratiques dans le travail avec autisme » qui a rassemblé 500 personnes. Différents intervenants (participants au Séminaire ou invités pour l’occasion) y ont témoigné de leurs pratiques, en fonction de différentes thématiques :

  • « Quelle école pour les enfants autistes et leurs familles ? Normalisation versus singularité »
  • « Santé et hospitalité. Au-delà des protocoles »
  • « L’accueil des enfants autistes et de leurs familles : de l’aide précoce à l’adolescence »
  • « Après 18 ans. Quels réseaux et quels dispositifs ? »
  • « Le Monde au Singulier, un projet de sensibilisation qui parcourt  l’Europe »

Pour la dernière journée, nous nous sommes retrouvés, parents et professionnels, afin de faire le point sur les politiques en cours selon les pays, en matière de trouble du spectre de l’autisme, et les enjeux qui en découlent. Nous avons aussi extrait de ce premier Séminaire Européen quelques enseignements et avons ouvert des perspectives afin de lui donner une suite !

Interventions de parents des associations TEAdir et La Main à l’Oreille

Pour en savoir plus sur le Séminaire et découvrir différents témoignages de parents et de professionnels, rendez-vous sur le blog http://seminarioautismo.eu/fr/programme/

 

*Fundación Atención Temprana (Espagne), TEAdir-Aragón (Espagne), Torreón – Espacio de acogida y tratamiento para niños y familias (Espagne), Centro de Educación Infantil Patinete (Espagne), l’Antenne 110 (Belgique), Association Child and Space (Bulgarie), Fondazione Martin Egge Onlus (Italie), La Main à L’Oreille (France), Le Courtil (Belgique), le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette (France) et l’Université Rennes 2 (France)