La deuxième Journée d’étude du CERA, prévue le 16 mai, reportée au 5 septembre du fait de l’actualité liée au Coronavirus Covid-19 (actualisation le 12 mars 2020), doit être annulée (actualisation du 21 juin 2020).
Communiqué du directoire de l’ECF : Les conditions dues à la pandémie qui a sévi durant 4 mois n’ont pas permis de préparer comme il se doit ni de garantir la sécurité sanitaire de la journée du CERA, initialement prévue en mai puis reportée dans un premier temps au 5 septembre. Même si aujourd’hui les risques semblent reculer, le Conseil de l’ECF a donc décidé de l’annuler, ainsi que d’autres évènements prévus avant l’été et reportés à la rentrée des congés estivaux. Le Conseil et le Directoire ont tenu, par la voix du président de l’ECF, Laurent Dupont, à remercier Jean-François Cottes, directeur du CERA, et son équipe, pour leur mobilisation et « le formidable programme qu’ils avaient commencé à bâtir ». 21 juin 2020.
—
La journée proposait de donner la parole à ceux qui témoignent de liens sociaux authentiques qu’établissent des sujets autistes : les autistes eux-mêmes, les parents, les praticiens, les psychanalystes orientés par l’enseignement de Lacan. Argument et infos pratiques ci-dessous.
- Nouer des liens sociaux est vital pour chacun. Les autistes témoignent chaque jour davantage de leur façon toujours singulière d’entrer en contact, de s’adresser, de mettre en jeu la fonction de la parole dans le champ du langage. Comment pouvons-nous les entendre ? Quelle sorte de dialogue peut s’établir ? Qu’est-ce qui favorise le lien ?
- L’approche qui prévaut dans les milieux académiques définit l’autisme comme inaptitude à la socialisation par manque d’empathie. À l’envers de cette conception déficitaire, nous ferons savoir ce que nous apprennent les autistes sur la question cruciale du lien social aujourd’hui.
- Après la première journée Autisme et parentalité, la deuxième Journée du CERA donne-ra la parole à ceux qui attestent et font l’expérience de liens sociaux authentiques créés par des sujets autistes : les autistes eux-mêmes, les parents, les praticiens, les psychanalystes orientés par l’enseignement de Lacan.
- Nous recueillerons les inventions, les trouvailles, les créations des autistes et de ceux qui vont à leur rencontre.
Télécharger et imprimer l’argument.