Par Jean-François Cottes, directeur du CERA.
Intervention lors de la reprise des enseignements, le 16 janvier 2021.
Je suis heureux que nous reprenions les activités publiques du Centre d’études et de recherches sur l’autisme et en particulier les enseignements du CERA. Nous avons dû interrompre ces activités publiques pendant près d’un an en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences. En particulier, nous avons dû reporter puis annuler la Journée d’étude prévue initialement en mai 2020. Le titre que nous avions retenu – « Autisme et lien social » – avait suscité un vif intérêt auprès de nos collègues comme des partenaires associatifs avec lesquels nous sommes en relation (La Main à l’Oreille, RAHPP) et nous avait permis d’élaborer le projet de cette journée dans l’esprit d’ouverture qui avait présidé à la première en tentant de le porter plus loin encore. De nouveaux établissements et services devaient y intervenir, ainsi que des personnalités œuvrant dans le champ national du handicap et de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques. Cela augurait bien de cette nouvelle étape dans l’ouverture que nous souhaitons. Ce Centre, de création récente, se donne pour objet de faire connaître, pour ce qu’elle est authentiquement, l’orientation lacanienne des pratiques dans le champ de l’autisme et aussi de converser avec les acteurs concernés dans ce champ, à commencer par les personnes autistes elles-mêmes, leurs parents, leurs proches.
Je rappelle que le Centre d’études et de recherche sur l’autisme a été créé par l’ECF en 2017, à l’initiative de Jacques-Alain Miller, pour mettre en place une structure d’enseignement, de recherche et d’action lacanienne dans le champ de l’autisme. Cette création s’inscrivait dans le droit fil de l’action contre un projet de résolution liberticide présenté au vote de l’Assemblée nationale qui visait à faire interdire la psychanalyse dans le champ de l’autisme. Cette campagne nous avait permis de faire rejeter cette résolution et d’engager une contre-offensive pour la liberté de choix des méthodes d’accueil et d’accompagnement des autistes. Au cours de cette campagne, nous avons créé le blog La Cause de l’autisme qui est toujours actif.
Une veille sur la question de l’autisme est en place, notamment sur les travaux parlementaires, mais aussi sur les dispositions règlementaires. Dans ce registre, le CERA participe à l’Observatoire européen de l’EuroFédération de psychanalyse.
L’on sait que la question de l’autisme est le fer de lance des attaques contre la psychanalyse. Mais, au-delà, une grand offensive scientiste tend à imposer l’approche cognitivo-comportementale dans les champs de la santé mentale, du handicap et de l’éducation.
Avec son enseignement, lieu d’élaboration et de rencontres, avec ses journées d’études, avec son travail de veille et de réseau, le CERA s’attache à approfondir, faire valoir et connaître l’approche lacanienne de l’autisme.
Lire aussi l’intervention de Ligia Gorini, coordinatrice des enseignements du CERA, et le compte-rendu de la matinée, par Patricia Wartelle, secrétaire du CERA.
