Étincelle de hasard

Par Ligia Gorini, coordinatrice des enseignements du CERA.
Intervention lors de la reprise des enseignements, le 16 janvier 2021.

L’enjeu de cet enseignement, mené par des analystes membres de l’École de la Cause freudienne, n’est pas soumis à une quelconque théorie préalable de l’autisme. Il vise l’étude, l’exposition et la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne. Et ceci, non pas à partir d’une position dogmatique, mais en donnant la parole tout d’abord à des autistes eux-mêmes, à leurs parents, ainsi qu’à des collègues ayant une grande expérience clinique, afin qu’ils témoignent de ce qui a fait rencontre avec un sujet dit autiste, rencontre toujours teintée d’une étincelle de hasard, contingente, loin du protocole pour tous.

« Des styles et des méthodes » : ce titre nous invite à prendre la parole et à engager une conversation en sachant que chaque sujet autiste a un style qui lui est propre, qu’un parent n’est pas censé faire comme un autre, et que les cliniciens eux-mêmes ont des styles différents, qu’ils n’opèrent pas tous de la même manière.

Lacan a voulu que chaque analyste réinvente la psychanalyse, qu’il réinvente la façon dont la psychanalyse peut durer*. Reprendre l’enseignement du CERA aujourd’hui, avec vous, par visioconférence – pouvoir témoigner et transmettre ce qu’il en est de l’expérience analytique avec des sujets dits autistes –, c’est de poursuivre dans cette voie ouverte par Lacan, porté par le désir qui anime notre École.

Lire aussi l’intervention de Jean-François Cottes, directeur du CERA, et le compte-rendu de la matinée, par Patricia Wartelle, secrétaire du CERA.

* Lacan J., intervention au Congrès de l’École freudienne de Paris sur « La transmission », juillet 1978, inédit. Cité par Marie-Hélène Blancard dans l’éditorial de La Cause freudienne n° 50, février 2002.


Les intervenants lors de la matinée du 16 janvier 2021 : Patricia Wartelle (en haut à dr.), Ligia Gorini (milieu, g.), Katty Langelez-Stevens (milieu, dr.), Mireille Battut (en bas à g.), Jean-François Cottes (en bas à dr.). Aurélie-Flore Pascal (en haut, g.) assurait l’accueil Zoom.